Bienvenue

Hémiole et le chas est une entreprise de fabrication de costumes historique.
Je travaille à partir de sources primaires (images, sculptures, textes, vêtements d'époques). Retrouvez des exemples concrets de ma démarche sur mon blog.
En perpétuelles recherches sur le costume historique, j’expérimente au maximum des techniques, des hypothèses nouvelles pour adapter ces savoir-faire à la création d'un costume original et unique : le vôtre.

Le point de Bayeux

Feb 19, 2019

Nouvel article sur le blog : le point de Bayeux.

rose-bayeux-02

Vous pensiez qu'il n'avait été utilisé que pour réaliser une tapisserie à l'aiguille monumentale ? Et bien plongeons dans l'histoire de ce point de broderie, qui fût également utiliser pour la peinture à l'aiguille !

read more…

XVIIe siècle

Feb 1, 2019

coiffe-02

Je profite d'avoir pris des photos de cette coiffe de femme 1630 pour vous proposer de jeter un œil sur la galerie des costumes XVIIe siècle que j'ai réalisés.

vous y trouverez différents costumes d'hommes, de femmes, accessoires. J'espère que ces quelques réalisations vous donnerons envie d'en savoir plus sur cette période intéressante.

read more…

Les métiers à Broder

Jan 23, 2019

f461bef5f1380436e571b2fc145e6f01

Sur le blog : Les métiers à broder historiques. Un petit tour d'horizon des sources du moyen-âge au XVIIIe siècle, leur analyse et lorsque nous manquons de sources, quelles conclusions en tirer ? Cette question également j'ai essayé de la traiter.

J'espère que vous trouverez cet article intéressant. Un second traitant des tambours à broder (ronds) est en cours de rédaction.

read more…
Contactez-moi pour une commande, un devis.