Les tambours à broder : une brève histoire

Chose promise, chose due : Voici l'article sur l'histoire des tambours à broder.

Après m'être intéressée aux premiers métiers de broderies, depuis le moyen-âge, j'ai cherché à en savoir plus sur les tambours.

Le métier rond, nommé aussi tambour de broderie est celui qui est le plus généralement employé. Explique Thérèse de Dillmont en 1886. Oui mais … depuis quand ?

S'ils étaient absent de l'iconographie médiévale, renaissance, quand apparaissent-ils ? Il semble que nous puissions proposer une date. Et d'une recherche assez simple sur la date d'arrivée d'un outil, j'ai pu tirer une matière plus importante que prévue. De chaque découverte découle une nouvelle question, c'est bien là tout le sel de ce genre de recherche !

A quel usage étaient destinés les tambours ? Et quand leur usage a-t-il évolué ? Quand se sont-ils diffusés largement jusqu'à devenir le métier le plus utilisé ?

C'est ainsi que de chaque sujet où je m'interroge s'il y a suffisamment de matière pour en faire un article, je fini systématiquement à me demander s'il n'est pas trop long pour mes lecteurs ! Alors ça prend parfois quelques mois à murir, mais il en ressort toujours quelque chose ! J'espère que cet article vous intéressera.

Quelques mots sur la suite ?

Je vais essayer de continuer la série entamée avec l'article sur le point de Bayeux, en explorant les différents points de couchure. Ces articles devraient être rédigés en parallèle d'un petit projet en collaboration pour aller plus loin dans cette découverte. Je suis tout à fait impatiente de lancer ce projet et j'espère qu'il suscitera votre intérêt également !

N'hésitez pas à commenter les articles (sur le blog, les commentaires sont fermés au bout d'un mois pour faciliter la modération des spam), n'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux : la page facebook Hémiole et le chas, mon compte instagram , j'ai également un compte Pinterest que j'alimente peu mais que j'essaie d'alimenter proprement en n'enregistrant que des images correctement indexées (il y en a peut être qui sont passées au travers de ma vigilance), vous y trouverez des tableaux en lien avec certains de mes articles les plus récents, avec des sources supplémentaires.

A bientôt !

Hémiole

Le tambour à broder

Après les métiers à broder qui semblent être la première forme d'outil pour tendre l'étoffe en ...

Read more - Lire la suite



Métiers à broder

Les métiers à broder servent à tendre le tissu sur lequel on va appliquer une broderie. Si certains ...

Read more - Lire la suite



Publié le lundi 19 août 2019 par Hémiole