Broderie d'or : Judith et Holopherne

Voici un projet broderie sur lequel je travaille depuis quelques temps déjà : une broderie d'or inspiré des broderies de la fin du moyen-âge.

Broderie d'or Judith et Holopherne.png, janv. 2023 Cette broderie au long cours a pour but d'explorer et de travailler les techniques de broderie avancées de cette époque, mais aussi de servir de support de communication et de démonstration sur la broderie historique et ces techniques.

J'en ai d'ailleurs brodé une grande partie en direct sur twitch et j'en ai profité pour discuter broderie, techniques, matériaux et histoire de la broderie sur différentes plateformes. Il est temps de commencer à mettre tout ça au propre ici.

Broderies d'or à la fin du moyen-âge

Fragment de croix de chasuble, Flandres, 15e siècle.

Les broderie d'or sont présentent tout le long du moyen-âge. L'art de la broderie d'or se développe en occident et de nombreuses techniques émergent à l'époque. Ces broderies, même si la demande va croissante, sont réservées à une élite qui a les moyens de se payer à la fois les matériaux (bien souvent importés) et le savoir faire des artisans. On retrouve ce genre de broderie essentiellement sur les vêtements religieux.

Généralement ces broderies sont appliquées sur les vêtements : c'est à dire que les broderies sont réalisées à part puis cousue sur le vêtement.

Une des caractéristique de ces broderies vers la fin du 14e siècle au milieu du 15e siècle est la grande variété des techniques qu'on peut retrouver sur une seule pièce.

En effet, au début de l'Opus Anglicanum, les broderies ont tendance à présenter une variété de techniques très limitée sur une seule pièce. On assiste petit à petit à une explosion des techniques. Vers la fin du 15e siècle, avec la demande de plus en plus importante et la production qui augmente, le nombre de techniques sur une même pièce a tendance à diminuer, privilégiant des techniques, certes impressionnantes et complexes mais plus répétitives.

Broderie typique du début de l'Opus Anglicanum : la soie polychrome est travaillée au point fendu et l'or en couchure diaprée (à motifs géométriques). On n'observera presque aucune autre technique sur ce genre de broderie. (Broderie polychrome, Angleterre, 14e siècle).

Mitre bordée de la Sainte Chapelle, fin 14e siècle. On voit ici beaucoup plus de techniques différentes dans le travail des fils, notamment avec la présence de relief.

Le projet de broderie d'or était entre autre d'explorer la broderie d'or et de soie avancée, le choix de ce style de broderie de la fin du moyen-âge était donc évident pour pouvoir travailler sur le plus de techniques possible. Certaines d'entre elles sont décrites dans cet article sur les points de couchure au moyen-âge, c'était l'occasion de les mettre en scène dans une pièce de broderie la plus crédible historiquement possible.

Choix du thème et du motif

Fragment d'orfroi, Pays-Bas 15e siècle.

Fragment d'aumônière trapézoïdale, mi-14e siècle.

Si les broderies d'or peuvent avoir des motifs végétaux voire profanes, les pièces les plus impressionnantes et les plus variées qui nous sont parvenues illustres des scènes religieuses : illustrations de saints, scènes de la bible.

Panneau brodé : cycle de la légende de Saint Martin, France, milieu du 15e siècle.

J'ai longtemps cherché un motif à illustrer, pour rester la plus proche possible des broderies historiques, j'ai décidé de rester sur un motif religieux tout en essayant de trouver un thème parlant au plus grand nombre. Mon choix s'est porté sur une scène de l'ancien testament : Judith portant la tête d'Holopherne. C'est une scène populaire et représentée très fréquemment dans l'art depuis le 12e siècle jusqu'à aujourd'hui[1], beaucoup d'artistes (et pas seulement) se la sont appropriée.

Codex Palatinus germanicus 17. Stuttgart (?), 1477.

J'ai construit le motif en essayant de respecter les codes et représentations de l'époque, tout en gardant des éléments avec en tête les techniques que j'avais envie d'expérimenter. Par exemple, la tente est un élément important de la scène qui se déroule dans un camp militaire.

Matériaux

Toile de lin montée sur un métier à broder avec le motif tracé à l'encre dessus : a gauche le décors dans un médaillon, à droite, les 2 personnages : Judith et sa servante plaçant la tête d'Holopherne dans un sac.

Pour broder ce projet, j'ai utilisé une toile de lin tissé main de 23 fils/cm, des fils de soie floche de différentes couleurs, des filé or de deux tailles différentes (n°4 et n°6).

Détail de broderie de l'herbe : du fil d'or couché horizontalement et légèrement espacé qui est recouvert en partie par des fils de soie dans un dégradé de verts. Par dessus une fleur est brodée au fil d'or au point de Boulogne.

Avancées

J'ai commencé à broder les différentes zones de la broderie en parallèle pour alterner les techniques, au fil de la première moitié de 2022.

A ce jour (janvier 2023) les zones brodées de soie polychrome des 2 personnages sont terminées, il ne reste plus que les parties brodées au fil d'or sur Judith.

Le décors d'arrière plan est terminé et il reste l'essentiel de la tente, en partie aux fils de soie et au fil d'or.

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Note

[1] Je reviendrai sur Judith, ses symboliques et les interprétations de cette scène dans un article ultérieur.

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