Fils d'or : quelques explications

Gros plan d'une broderie au fil d'or Pour la broderie Judith et sa servante, je vais beaucoup parler de techniques de broderies au fil d'or. De quoi on parle quand on parle de fil d'or ?

Je ne vais pas parler de tous les matériaux que l'on peut utiliser en broderie d'or de manière générale, mais d'un type bien particulier : le filé or qu'on nomme souvent par le terme générique de fil d'or.

Définition

Ce qu'on appelle un fil d'or (ou filé or), c'est pas un fil de métal (comme un fil de fer ou de cuivre), mais un fil qu'on appelle âme autour duquel est enroulée une très fine lamelle dorée.

Très gros plan sur le bout d'un fil d'or, on voit l'âme en fil jaune et la lamelle dorée entourée autour qui se défait légèrement au bout

L'âme du fil était traditionnellement en soie, aujourd'hui est plus souvent en coton ou en polyester.

La lamelle dorée peut être en or ou en métal doré (argent, cuivre). Selon sa composition et sa qualité, il a tendance à brunir (notamment le cuivre doré). C'est une des raisons pour lesquelles certaines pièces anciennes nous parviennent avec un fil terne et d'autre un fil qui brille encore.

Frise de devant d'autel : scènes de l'histoire de saint Martin. France 1320-1330.
Les fils d'or utilisés dans cette broderie sont ternes et ont perdu leur couleur dorée.

Cycle brodé de la vie de saint Martin. Cour de René d'Anjou, vers 1440.
Ici le fil d'or utilisé pour le fond et les décors, est encore parfaitement doré et brillant.

Il existe d'autres types de filés or où la lamelle n'est pas métallique. Elle peut être faite de membranes animales dorées. Dans le fil dit "japonais", une feuille d'or est appliquée sur du papier de riz. Aujourd'hui beaucoup de filés or sont des fils dits métalloplastiques : la lamelle est faite de plastique doré. Ce fil est moins cher à produire et également plus résistant, certains peuvent être utilisés en machine.

Fil japonais sur âme papier.

Déjà moyen-âge, les fils d'or n'étaient pas produits de manière homogène. Les régions productrices de fil d'or avait leurs spécificités, par exemple, le fil d'or de Lucques est fabriqué en membrane animale. On retrouve également dans les règlementations les qualités autorisées (qui sont généralement associées à une provenance) selon le type d'ouvrage. Ainsi les historiens peuvent aujourd'hui par l'analyse des fils, de leur composition, établir les liens commerciaux, les sources d'approvisionnement.

Techniques

Le filé or n'est pas seulement un matériau cher, il est aussi extrêmement fragile à cause de sa structure. Ceci a des conséquences sur la manière dont on va le broder.

Pendant la broderie, le fil est passé à travers le tissu de nombreuses fois et, à chaque fois, le frottement va un peu abimer le fil[1]. Dans le cas du filé or, les frottements risquent de complètement défaire la lamelle dorée pour ne laisser que l'âme.

Broderie en cours avec un fil d'or abimé au milieu de la broderie, on voit apparaître l'âme.

Comment travailler un fil aussi fragile que le fil d'or ? En ne le passant tout simplement pas à travers le tissu[2].


Fragment brodé d'aube. 1190-1220. V&A.
Sur ce détail de broderie d'un aube, endroit et envers. On peut voir sur l'envers que le fil d'or n'apparait pas, comme il le ferait sans le cas d'un point de broderie plus classique, il est uniquement posé sur l'endroit.

Outils

Comme le fil n'est pas passé à travers le tissu, il n'est pas travaillé en aiguillées (c'est à dire en tronçons coupés et enfilé dans une aiguille). Le fil est enroulé sur un outil, une bobine ou un bâton. Certains de ces outils sont assez spécifiques.

Traditionnellement, on utilise une broche : Encyclopédie. 1751 à 1772. Diderot et d’Alembert.
Broche traditionnelle utilisée en broderie d'or. Le pied (à gauche) est carré et permet à la broche de ne pas rouler sur le plan de travail ou le métier à broder. Le fil d'or à utiliser est enroulé autour de la partie située entre b et a le fil est bloqué dans la fente en c. Le bloquer permet de le manipuler par la poignée de l'outil tout en étant assez précis dans la manipulation.

La plus ancienne broche de cette forme identifiée date de la fin du 14e siècle, elle a été trouvée lors de fouilles archéologiques aux Pays-Bas.

En broderie japonaise, on utilise des sortes de bobines carrées appelées koma.

Bobines à bords carré sur lesquelles sont enroulées de fil d'or.

Points de broderie

Pour broder ce fil sans le passer à travers le tissu, on va utiliser utiliser les points de couchures. C'est une famille de point de broderie où le fil n'est pas passé au travers du tissu, mais posé dessus (couché) et fixé par des petits points.

Pour broder ces points de couchure, on peut utiliser du fil de la même couleur que l'or ou des fils contrastés ou de différentes couleurs. C'est la couleur, la manière d'agencer les points de broderie pour fixer le filé or qui va donner des résultats très différents.

Si vous souhaitez plus de détails sur les différents points de couchure, n'hésitez pas à consulter cet article et également cette série de vidéos sur Youtube.

Pour apprendre à broder différents points de couchure, j'ai créé un kit de broderie spécifique.

Il y a bien un moment où le fil peut être passé à travers le tissu, c'est en début et fin. Il faut donc passer le bout du fil sur l'envers, le rentrer et le sécuriser en le fixant par de petits points.

Envers d'une broderie d'or. Au milieu de la zone brodée, on ne voit que le fil de soie rouge qui a servi à broder la couchure. Le bout du fil d'or apparait et est fixé contre le tissu par des petits points de surjet.

Au moyen-âge, toutes les broderies au filé or ne présentent pas de fils rentrés sur l'envers. Il semble qu'il soit fréquent de couper le fil à raz et de bien le fixer sur l'endroit.

J'aurai l'occasion de revenir sur certaines techniques de broderie au filé or dans des articles ultérieurs sur ce projet.

Vous pouvez soutenir le blog en faisant un don sur ko-fi.

Bibliographie

Browne C., Davies G., Michael M. A. ; English Medieval Embroidery: Opus Anglicanum ; Victoria & Albert Museum ; Yale University Press ; 2016.

Descatoire C. (sous la direction de) ; L'art en Broderie au moyen âge, autour des collections du musée de Cluny ; Editions de la RMN ; 2019.

Desrosiers S. ; Drap d'Areste (II) ; Techniques & culture, juil.-déc. 1999, 34 : Soieries médiévales.

Notes

[1] C'est une des raisons pour laquelle on utilise des aiguillées courtes en broderie : avec une aiguillée trop longue, le fil va finir par s’abimer et au delà du risque de casse, la qualité et l'esthétique du fil est important pour la broderie.

[2] Il existe des broderies où le fil d'or est utilisé avec des points de broderie classiques comme le point de chaînette sur cette veste du 17e siècle par exemple.

Haut de page